En aviation, il y’a un certain nombre de vitesses de vol à connaître.

Ci-dessous les plus importants à connaître par coeur :
– VI : Vitesse indiquée – Lue à l’anémomètre
– VFE : Vitesse maximum volets sortis
– VNO : Vitesse maximum de croisière
– VNE : Vitesse à ne jamais dépasser (TRAIT ROUGE)
– VS : Vitesse de décrochage
– VSO : Vitesse de décrochage volets sortis
– VS1 : Vitesse de décrochage volets rentrés

Les autres pour information ou pour rappel :
– VA : Vitesse maximale à laquelle on peut faire des manoeuvres abruptes, ou pénétrer dans l’air turbulent / Vitesse maximale d’évolution avec débattement maximale des commandes de vol
– VAT : Vitesse de référence
– VD : Vitesse en piqué
– VLE : Vitesse maximum train sorti
– VLO : Vitesse maximum à laquelle le train peut être sorti ou rentré en toute sécurité
– VMC : Vitesse minimale de contrôle au décollage, ne doit pas être inférieure à 1,2 de la VS
– VMCL : Vitesse minimale de contrôle durant l’approche
– VMCG : Vitesse minimale de contrôle au sol
– VMCA : Vitesse minimale de contrôle en vol
– VP : Vitesse propre – Corrigée des écarts atmosphériques
– VR : Vitesse de rotation – Pour les avions monomoteur, VR ne doit pas être > à VS1
– VSI : Vitesse de décrochage tout rentré …
– VSP : Vitesse verticale
– VX : La vitesse qui donne le meilleure angle de montée, le plus grand gain d’altitude pour une distance horizontal donnée
– VXSE : Vitesse du meilleur angle de montée sur un seul moteur (multimoteur)
– VY : La vitesse qui donne le meilleur taux de montée, le plus grand gain d’altitude dans un temps donné
– VYSE : Vitesse du meilleur taux de montée sur un seul moteur (multimoteur)
– VZ : Vitesse verticale

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